dimanche 3 juin 2007

Urban Kreyol et Afrosoulicious , même combat




De même que Afrosoulicious , était réunis à la foire de Paris 2007 mais sur un tout autre plateau (Festival Terres des Tropiques) le collectif Urban Kreyol .

Ce collectif que je ne connaissais pas par ailleurs réunis la crème de la scène Soul Caraibe , soit Gerald Toto , Mike Ibrahim , Karl the Voice , Chris Maine , Sandra Nkake , Tedjee , Valerie Louri et K'Koustic ... entre autres , car la liste semble s'allonger sans cesse et ne pas s'arrêter.

Pourquoi j'en parle ? Simplement parceque cette initiative semble marquer la volonté enfin de donner un nom à cette scène Soul française qui n'a de similaire que le nom , avec la scène Soul américaine. La concepte de Créolité semble maintenant s'étendre sur notre musique touchant maintenant tous ces francais d'origines diverses qu'ils soient antillais , africains , réunionais ou encore francais de souche , non plus simplement la seule Guadeloupe , la Martinique ou encore la Guyane !!

Afrosoulicious est dans ce même concepte depuis le début , puisque notre répertoire mélange des tendances musicales aussi diverses que la Soul , Le Rythm&Blues , le Jazz , le Rock , le Hip-hop ou encore les musiques Afro-caraibeennes .... nous mélangeons aussi les differentes langues , telles que le Créole, l'Atié , le Portugais , l'Anglais et le francais bien sur!

La plus grande difficulté pour un groupe qui embrase autant d'influence , c'est donc bien de se définir et de se rattacher à une tendance ou plutôt un courant , qui donne plus de crédibilité à sa démarche artistique.

Nous étions déjà pas mal dans cette démarche et la je vous enjoint à vous procurer la compilation Atypik Soul dans lequel nous étions . Les artistes tels que Swé , Ines , Joby , Eric&Siam ou encore Rony sont completement dans cette demarche d'Urbanité Créoles.

Pour clôre ce petit exposé entre Soul Métisse et Urbanité Créole , je vous ajoute cette extrait vidéo réalisé par Gerald Toto et qui nous explique au mieux ce nouveaux courant.

Aucun commentaire: